Avec une publicité particulièrement agressive, les campagnes du PNNS (Programme National Nutrition Santé) des fameux cinq fruits et légumes par jour commencent à gagner du terrain. Après des années de baisse, l'enquête « Comportements et consommations alimentaires en France en 2019 » de Crédoc (centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) publiée en mars 2021 nous apprend un inversement de la tendance, avec des Français qui végétalisent de plus en plus leurs repas. En dix ans, le nombre de personnes se conformant à cette recommandation a augmenté de 4 points. Et si ce changement concerne autant les enfants que les adultes, il est plus sensible chez les jeunes adultes, qui sont davantage préoccupés la préservation de leur santé et l’environnement. L'étude indique également que la tendance de végétalisation des repas devrait se poursuivre dans le contexte de la crise sanitaire, avec notamment la montée du télétravail. En effet, les fruits et légumes étant peu consommés hors du domicile, ils ont été privilégiés par une plus forte présence à la maison, mais aussi par de nouvelles (bonnes) habitudes prises grâce aux multiples confinements et couvre-feux.
Le végétal reprend du poil de la bête
Depuis 2010, la consommation moyenne de fruits (hors jus) a augmenté de 13 grammes par jour chez les enfants et de 20 grammes par jour chez les adultes. Pour les légumes (hors soupes) on parle de 3 grammes par jour chez les enfants et 5 grammes par jour chez les adultes. Cette évolution s'explique par une croissance significative de la consommation de compotes chez les enfants (+12 grammes par jour entre 2010 et 2019) et de fruits frais chez les adultes. En contrepartie, la consommation de jus de fruits et nectars chute drastiquement chez les enfants en 2019 (-23 grammes par jour), alors qu'elle augmente chez les adultes. D'un point de vue légumes, c'est les légumes frais qui reviennent en force, au détriment des conserves. Leur consommation passe de 93 grammes par jour en 2010 à 112 grammes par jour en 2019 chez les adultes et de 50 grammes par jour en 2010 à 61 grammes par jour en 2019 chez les enfants.
Consommation moyenne de fruits et légumes pour les enfants de 3 à 17 ans :
Consommation moyenne de fruits et légumes pour les adultes de 18 et plus :
Source : CRÉDOC, enquêtes CCAF 2010 et 2019
Des différences géographiques déconcertantes
Malgré ses informations positives, on remarque tout de même que les jeunes adultes (18-24 ans) consomment quatre fois moins de fruits et légumes que les plus plus âgés (65 ans et plus) en 2019. L'enquête nous fait aussi remarquer que la proportion de petits consommateurs (moins de 3,5 portions par jour) chez les 18-24 ans a diminué de 77% à 68% et chez les 25-34 ans, de 71 à 65%. Si l'on se concentre sur ces jeunes, nous pouvons aussi noter que l'écart de consommation selon le niveau d'études diminue. Ainsi, entre 2010 et 2019, la part de petits consommateurs de fruits et légumes s'est réduite chez les jeunes les moins diplômés par rapport à ceux qui possèdent un Bac+2 ou Bac+3. On relève donc que les personnes sans aucun diplôme passent de 54% à 43%, les bacheliers de 36% à 50%, les étudiants avec un Bac+2 de 30% à 41% et les étudiants avec un Bac+3 de 26% à 31%.