La DNVB (Digital Native Vertical Brand) française Bleen débarque sans prévenir dans le monde du jardinage avec le premier engrais bio, naturel, sur-mesure et qui veut vous faire gagner de l’argent ! Une bien belle promesse de cette start-up née d’Internet, qui s’infiltre dans ce qui s’avère encore aujourd’hui être l’un des secteurs favoris des Français. Et dans une période où nous nous soucions toujours plus de ce nous consommons, Bleen pourrait avoir tirer le ticket gagnant vers la gloire. Une ambition idyllique ? Pas forcément.
Une pelouse d’un vert étincelant pour pas cher, ça fait rêver n’est-ce pas ? C’est la proposition que nous fait Quentin Lanthier, fondateur de l’entreprise Bleen. « Lors du confinement, je me suis rendu dans une jardinerie. Le jargon du vendeur était tellement complexe que j'étais perdu. De plus, les produits proposés présentaient des risques pour l'environnement », se souvient-il. « Le marché du jardin en France pèse plus de 8 milliards d'euros et est en forte croissance, notamment depuis 2 ans. Pourtant, il est dirigé par des acteurs traditionnels qui ont du mal à répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ».
La Digital Native propose en effet des engrais bio et sur-mesure. Car, malheureusement, le gazon reste encore aujourd’hui majoritairement entretenu avec des produits chimiques et polluants. Bleen va donc utiliser dans sa solution des ingrédients naturels comme les algues bretonnes, la vinasse de betterave ou les protéines de soja afin d’avoir un impact positif et respectueux de la biodiversité. Mais ce n'est pas tout ! En indiquant votre adresse sur le site Internet et grâce aux algorithmes maison, la start-up va analyser la composition de votre sol, le taux d’ensoleillement, l’humidité, les précipitations, etc… pour déterminer les nutriments dont vous avez réellement besoin. Cela afin d’éviter les risques de surdosage et d’abimer votre belle pelouse. Grâce à ces informations, Bleen pourra ainsi vous proposer une formule spécialement adaptée pour vous.
Vous allez ensuite recevoir trois box. Une au printemps, une en été et la dernière en automne. Et en plus, la livraison est offerte, si ce n’est pas merveilleux ! Selon Quentin, le client type sera celui qui va acheter sa première maison ou un jardinier débutant. Agé entre 30 et 50 ans, c'est quelqu'un de connecté, qui sait se débrouiller. Mais pour les débutants, des instructions seront tout de même données pour vous faciliter la vie. Parce que le but de Bleen, c’est clairement de ne pas se prendre la tête ! « 26 millions de ménages français ont un jardin ou un extérieur et 200 000 nouveaux jardins sont acquis chaque année ». Et oui, on compte tous sur vous Bleen pour remuer le popotin de cette industrie vieillissante qu’est le jardinage !