Vous avez toujours rêvé d’avoir votre petit jardin à vous ? Ça tombe bien, car il n’est plus nécessaire d’avoir une grande maison ou faire plusieurs kilomètres jusqu’au jardin partagé pour cultiver ses plantes. Plantui, une entreprise finlandaise, nous donne l’occasion d’avoir ses végétaux dans notre propre cuisine. Cet appareil peut faire pousser du basilic, de la menthe, de la laitue, des tomates cherry, des poivrons jalapeño ou encore des mufliers à grandes fleurs pour décorer vos plats. C’est simple, rapide et écologique, d’après la marque. Alors, intéressé ? On a testé Plantui pour vous, et nous vous délivrons dans cet article nos premières impressions !
Plantui, c’est quoi ?
Plantui est un appareil intelligent qui va faire pousser vos plantes de façon naturelle. Cela repose sur l’hydroponie, une technique de culture qui permet faire grandir rapidement une plante. En effet, il ne faut pas grand-chose à une plante pour la rendre heureuse, puisqu’elle n’a besoin que d’eau, de sels minéraux et d’éléments nutritifs compris dans une solution d’engrais dilué. Avec Plantui, on retrouve la même méthode, avec des capsules contenant les graines et des nutriments parfaitement dosés, de manière à ce que les plantes puissent croître dans les meilleures conditions possible. Tout ceci est possible grâce à deux appareils : le Plantui Smart Garden 3 dédié aux petits espaces et le Plantui Smart Garden 6 plus grand et familial. Ces appareils intelligents — qui sont très design et s’afficheront sans honte dans votre cuisine — permettent de simuler la lumière naturelle pour offrir à vos plantes tous les nutriments nécessaires. Cela permet avant tout d’avoir son petit potager dans des espaces plus réduits. Vous pourrez ensuite les replanter sur votre balcon, ça fait son petit effet !
Votre magasin bio à domicile
Bon, vous n’allez pas ouvrir une supérette avec Plantui, n’abusons pas ! Mais l’entreprise propose différent type de produits qui vous permettront d’agrémenter quelques-uns de vos repas : herbes, salades, poivrons et tomates, fleurs comestibles et micropousses. Chacun possède son rythme de croissance et ses nutriments, il est donc recommandé de faire pousser des éléments rapprochant ensemble, afin d’optimiser votre « jardin urbain ». Nous avons fait l’expérience avec des capsules de basilic et de coriandre. Plantui promet une pousse rapide, environ deux semaines. C’est ce que nous avons constaté de notre côté, avec un basilic qui a bien grandi après une bonne quinzaine ! Malheureusement, notre Plantui a attiré les moucherons comme un aimant, ce qui l’a partiellement endommagé. On peut tout de même vous dire que le Plantui fonctionne très bien et en toute autonomie — il faudra peut-être redonner un petit verre d’eau mais rien de plus.
Nous sommes très ravis d’avoir utilisé Plantui, et on va continuer pour découvrir de nouvelles variétés et agrémenter notre petit jardin urbain. Et vous, vous allez vous lancer dans l’aventure ?