Aujourd’hui, nous vous proposons un petit voyage aux Pays-Bas, et plus précisément dans un petit village de la province de la Hollande-Septentrionale, proche d’Amsterdam, nommé Aalsmeer (on ne s’engagera pas sur la prononciation…). Cette petite commune de 31 700 habitants seulement est bordée par le Westeinderplassen, un complexe de lacs et d’îlots d’environ 10 km². Mais ce n’est pas son paysage de rêve qui a fait connaitre ce village. En effet, Aalsmeer abrite surtout le plus grand marché aux fleurs du monde ! Avec une superficie de 990 000 m², le bâtiment qui abrite ce marché aux fleurs est la deuxième plus grande construction du monde par rapport à sa surface du sol, après le Pentagone. Incroyable !
Aaslmeer : des ventes de fleurs… aux enchères
Classées dans le « Livre Guinness des records » comme étant le plus grand bâtiment commercial du monde, dans ce « Wall Street de la fleur », on y vend des fleurs du monde entier. Plus de 11 000 variétés sont mises aux enchères autour des 13 cadrans du Bloemenveiling Aalsmeer, gigantesque complexe de hangars où se déroulent les ventes. En effet, des chariots chargés de fleurs sont amenés au pied de cadrans d’enchères qui indiquent le produit, le producteur, la qualité, la quantité par lot et l’unité monétaire. Aussitôt vendue, 90 % de la marchandise est expédiée à l’étranger par les nombreux grossistes sur place. Pas de temps à perdre, les fleurs seront livrées dans les points de vente et fleuristes dès leur arrivée ! le VBA représente environ 45% des ventes de l'horticulture néerlandaise, pour un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros. Un pôle majeur du commerce pour le pays, en somme.
Le Battle Royale d'Aalsmeer
Pour participer à ces enchères, il faudra se lever tôt ! Dès 5h30 du matin, les acheteurs vont se mettre à califourchon sur leur vélo pour parcourir les allées du bâtiment à la recherche de leur marchandise. Généralement, il s’agit de grossistes spécialisés dans une fleur en particulier. Pour les plus grosses sociétés, il s’agira d’un employé dédié qui recherchera le meilleur prix possible. Une heure plus tard, les enchères commencent. Elles sont dégressives, les lumières de la grande horloge électronique se déplacent de haut en bas, de 100 à 1. Et c’est là que la bataille commence ! Celui qui appuie trop tôt payera au prix fort. Mais il sera sûr d’avoir le lot. Celui qui attend que le prix baisse prend le risque de voir le lot lui passer sous le nez et de se retrouver sans marchandise.
À 9h00 tout est terminé. Les fleurs sont redistribuées aux acheteurs. Certaines sont directement renvoyées comme tel, parfois des bouquets sont préparés sur place avant d’être envoyés en boutique. Les grossistes eux, vont dispatcher les fleurs selon les clients. À midi, le Bloemenveiling Aalsmeer se vide, les camions quittent le marché et la vie reprend son cours dans ce petit village des Pays-Bas… jusqu’au prochain marché.