Réaliser un herbier : quelques conseils pratiques

Réaliser un herbier : quelques conseils pratiques

Que vous soyez un amoureux de la nature ou un simple créatif en quête d’une nouvelle création, l’herbier pourrait vous apporter un petit vent de fraicheur. Connaisseur ou pas, adulte comme enfant, la création d’un herbier est accessible à tous. Ce loisir créatif vous permettra d’apprécier la nature de façon pédagogique et ludique, en apprenant sur les nombreuses variétés de plantes qui nous entourent, tout en vous amusant. Mais au fait, c’est quoi un herbier ?

Qu’est-ce qu’un herbier ?

Et oui, commençons par-là ! L’herbier est un document — la plupart du temps sous forme de livre — dans lequel sont exposées des plantes. Au départ, il servait de support physique pour les scientifiques et naturalistes pour l’étude des plantes. Mais aujourd’hui, ce sont plutôt les créatifs qui le composent. L’herbier à de nombreux intérêts. Il sert effectivement d’excuse pour pouvoir faire une petite randonnée en famille dans la nature. C’est aussi un excellent moyen pédagogique pour en apprendre plus sur les plantes et leur environnement. Enfin, avec un beau cadre, l’herbier sera une excellente décoration pour votre salon, afin de lui offrir un petit côté naturel et vivifiant.

Avec quel matériel faire un herbier ?

Pour réaliser un herbier, il vous faudra un peu de matériel. En dehors, évidemment de vos plantes ou feuilles fraichement récoltées, il vous faudra :

  • Une petite pelle et un sécateur ;
  • Un carnet, cahier ou bloc-notes ;
  • Sac de congélation ;
  • Des crayons ou des feutres ;
  • Du papier journal ;
  • De la colle ou du papier gommé.

On se lance ! Étape 1 : La récolte

La récolte de fleurs, c’est le plus amusant ! C’est parti pour la petite promenade. Celle-ci aura lieu de préférence un jour ensoleillé, l’après-midi après l’évaporation de la rosée. Moins il y a d’humidité lors du prélèvement, plus vous aurez de chances de réussir votre séchage ! Vous pouvez soit cueillir — toujours avec précaution — la plante entière, avec ses racines, ou privilégier une seule partie de la plante. Notez dans votre carnet ou bloc-notes toutes les informations utiles concernant votre récolte. Le lieu, la date, les conditions météorologiques et toutes autres observations. Elles vous seront utiles pour l’agrémentation de votre herbier, mais aussi pour vos prochaines récoltes.

Les choses sérieuses. Étape 2 : Le séchage

Les choses sérieuses commencent ! Après une bonne journée de récolte, il vous faudra faire sécher vos trouvailles. Si vous ne souhaitez pas vous occuper du séchage immédiatement, vous pouvez aplatir vos plantes et les placer dans un sac de congélation pendant quelques jours. Attention à ne pas les placer l’une sur l’autre pour ne pas les abîmer ! Pour les plus aventuriers, l’objectif est de bien aplatir les plantes ou les feuilles afin de les conserver dans l’herbier. Pour cela, disposez les dans du papier journal, puis placez-les dans une presse ou en dessous de gros livres. Ainsi, vous allez les priver d’oxygène tout en préservant leur couleur. Et vous pourrez les placer beaucoup plus facilement dans votre herbier. On considère qu’il faut au moins trois semaines pour que le séchage soit optimal. Pendant cette période, il vous faudra changer régulièrement de papier journal, environ 2-3 fois par semaine. Pensez également à placer vos plantes à des endroits secs et hors de la vue des insectes.

C’est beau ! Étape 3 : Le collage

L’heure de gloire est arrivée ! Vos plantes sont sèches, il est temps de faire un peu de collage. Pour coller vos plantes, vous pouvez utiliser du papier gommé (un papier enduit de gomme qui colle une fois humecté) ou des bandelettes de papier et de la colle. Le papier gommé est tout de même conseillé, puisqu’il permet de coller et décoller les plantes sans les endommager, en cas d’erreur de votre part.

La touche finale ! Étape 4 : La décoration

Vos plantes sont en place dans votre herbier, mais vous pensiez en avoir fini ? Vous pouvez toujours ajouter une petite décoration ou quelques informations sur votre plante que vous avez recueillies auparavant. Vous pouvez lui donner un petit nom, la mettre en scène ou pourquoi ne pas redessiner l’environnement dans laquelle elle était, pour plus de réalisme. Faites appel à votre créativité et une dimension inédite à votre herbier. Il ne vous restera plus qu’à l’encadrer, l’exposer ou le conserver en attendant de pouvoir être admiré de tous.