Avec l’augmentation constante de la population mondiale, l’agriculture doit faire face à un problème capital : comment nourrir toute cette population ? En effet, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU), la population mondiale en 2020 était de 7,8 milliards, alors que nous étions 6,1 milliards à l’aube du nouveau millénaire. Une augmentation drastique qui pourrait nous amener à 9,7 milliards d’habitants d’ici 2050. Un exposé alarmant pour les agriculteurs, qui vont devoir redoubler d’efforts et d’inventivité pour nourrir toutes les bouches. L’utilisation de nouveaux outils, et de nouveaux espaces, sont devenus l’eldorado des agriculteurs urbains.
L’internet des objets (IoT), c’est quoi ?
L’Internet des objets, abrégé en IoT pour Internet of Things en anglais, représente tous les objets pouvant être connectés à Internet. De votre montre à votre imprimante en passant par le laser de microsoudure, tout appareil connecté est concerné. Ils communiquent via le réseau, mais aussi entre eux, pour échanger des informations ou transmettre des données. L’IoT permet essentiellement de faciliter l’accès à l’information et d’automatiser certaines tâches, une aubaine pour les agriculteurs.
Une agriculture urbaine en pleine révolution
Agriculture urbaine à Paris / Apur
55% de la population mondiale vit aujourd’hui en ville. Les estimations de l’ONU considèrent que nous serons plus de 68% de citadins à partir de 2050, soit sept personnes sur 10 ! Nous serons donc 2,5 millions de plus dans les 30 prochaines années, de quoi faire trembler les genoux des agriculteurs. Pourtant, des millions de citadins, agriculteur en herbe et parfois professionnel, ont décidé d’investir les espaces verts pour y planter fleurs légumes comestibles ! Les projets d’agriculture urbaine s’intensifient année après année, jusqu’à devenir ultra populaire aujourd’hui.
L’Internet des objets entre ici en jeu. Cela permet notamment de gagner du temps, en contrôlant certains paramètres. Arrosage automatique, contrôle de température, éclairage adapté, pot connecté, tout y est pour faciliter la vie des agriculteurs. Si cela permet une aide précieuse, c’est aussi parce qu’elle limite les pertes, mais aussi de valoriser l’agriculture en ville, pour ajouter une touche de verdure et de naturel aux villes de plus en plus denses.