Purin d’ortie : un engrais et insecticide bio pour votre jardin

Purin d’ortie : un engrais et insecticide bio pour votre jardin

L’ortie, cette plante envahissante et que l’on déteste pour nous avoir piqué plus d’une fois dans notre vie, est cependant un allier précieux pour votre jardin. Elle permet en effet la conception du purin d’orties, un excellent engrais pour votre jardin ou votre potager. Il est aussi un très bon insecticide contre les pucerons. Un bon moyen de se débarrasser de cette plante, tout en évitant les produits chimiques qui nuisent à l’environnement. Cette solution 100% bio peut être acheté en magasin spécialisé. Mais nous on n’est pas comme ça, hein ! Voici notre recette maison pour faire votre purin d’orties vous-même.

La recette du purin d’orties

Vous n’êtes pas obligé d’être un expert du jardinage pour réaliser votre purin d’orties. La recette est plutôt facile et ne vous demandera pas des manipulations trop complexes. Allez, on se lance ?

Recette de purin d'orties

Etape 1 : Arrachez vos orties

Ça n’étonnera personne, pour concevoir votre purin d’orties, il faut des orties ! Commencez par en arracher une bonne qualité grâce à une paire de ciseaux ou un sécateur, puis mettez-les dans un bac, un seau ou un filet en plastique. Pour éviter de vous piquer, porter une grande paire de gants et protégez vous bien les bras.

Etape 2 : Mélangez avec de l’eau

Si vous souhaitez faire de l’engrais avec votre purin d’orties, mélangez 1KG d’orties avec 10L d’eau. Pour un répulsif, mélangez les dans 20L d’eau plutôt. Enlevez bien les débris avant de mettre à l’eau et n’hésitez pas à couper les parties gênantes de la plante.

Etape 3 : Laissez reposer

Laissez les orties dormir un peu dans l’eau pendant environ 2 à 3 semaines. Pensez à mélanger tous les 2-3 jours pour que ça prenne bien.

Etape 4 : Récupérez le purin d’orties

Débarrassez-vous des résidus d’orties et récupérez le mélange dans des bidons. Il est préférable de filtrer le résultat obtenu avant de remplir votre pulvérisateur ou votre arrosoir. Vous pouvez désormais répandre votre purin pour lutter contre les insectes, mais aussi pour fertiliser vos plantes et légumes. Il s’agit également d’un bon activateur de compost.