Les coccinelles, aussi appelées coccinellidés, sont une famille d’insectes de l’ordre des coléoptères que l’on surnommera « bête à bon Dieu » selon les régions. Petites, rondes et colorées, les coccinelles font partie de nos insectes préférés ! Surtout pour les plus superstitieux d’entre vous, la coccinelle étant censée porter bonheur, et être annonciatrice de beau temps lorsque celle-ci s’envole. Une chose est sure, elle offrira le bonheur des jardiniers puisque celles-ci permettent d’être utilisées comme insecticide naturel pour lutter contre les pucerons.
La coccinelle : prédatrice de pucerons
La coccinelle est en effet une aphidiphage, elle se nourrira essentiellement de pucerons. Elles sont donc très efficaces dans un jardin pour débarrasser une plante d’une invasion de pucerons de façon naturelle. Les coccinelles sont voraces et peuvent consommer 100 pucerons dans une seule journée, jusqu’à 150 lorsqu’elles atteignent le quatrième stade de leur développement. Un atout considérable pour votre potager, qui sera forcément très heureux de partager son quotidien avec des coccinelles.
Comment attirer les coccinelles dans son jardin ?
Pour attirer les coccinelles dans votre jardin, il est essentiel d’arrêter tout traitement insecticide, même lorsque celui-ci est biologique. Ce genre de traitement sert à éliminer les pucerons. Et sans pucerons dans votre jardin, pas de coccinelles… Il faut également entretenir votre jardin afin qu’il soit le plus accueillant possible et donner envie aux coccinelles de s’installer et se reproduire. Il peut être nécessaire de leur offrir un environnement diversifié en plantant des plantes qui fournissent des protéines via le pollen et le nectar, ce qui leur permettra de faire des réserves pour l’hiver. Et évidemment de quoi attirer les pucerons afin que les coccinelles pondent leurs œufs comme les orties, sureaux, graminées, capucines, fèves, …).
L’élevage de coccinelles : informations pratiques
Avoir un jardin bien organisé permet donc de favoriser l’apparition de coccinelles. Si malgré vos efforts vous n’arrivez toujours pas à faire venir de coccinelles dans votre jardin, vous pouvez toujours démarrer un élevage. De nombreux kit d’élevage sont disponibles dans le commerce et permettent aux néophytes de réaliser simple un élevage de coccinelles. Vous pouvez cependant récolter des œufs dans la nature et les placer dans un terrarium pour découvrir tous les stades de développements de la coccinelle. De l’éclosion des œufs, à la croissance des larves, jusqu’à sa transformation en nymphes et pour finir, le stade adulte. Un bon moyen pédagogique de découvrir la coccinelle, en attendant de pouvoir l’utiliser dans son jardin pour chasser les pucerons.