Des plantes dépolluantes pour votre intérieur

Des plantes dépolluantes pour votre intérieur

Si nous nous occupons régulièrement de la pollution extérieure, nous négligeons bien trop souvent la qualité de l’air de notre intérieur. Pourtant, nous passons en général 70 % à 90 % de notre temps dans un intérieur, que ce soit la maison, le bureau ou un magasin. C’est encore plus vrai dans une période ou le télétravail est devenu populaire.

Notre présence et nos activités amènent donc son lot de pollution. Elle est omniprésente sur le bois, les papiers peints, les moquettes ou les textiles de nos intérieurs. Et puisque nous utilisons régulièrement des produits de nettoyage et des désodorisants. Que nous faisons du bricolage, cuisinons et utilisons un grand nombre d’appareils électroniques. Alors la pollution s’invite chez nous sans frapper à la porte et envahit notre quotidien.

Les plantes, une soluce maligne et efficace

On le sait, les plantes sont un excellent élément décoratif pour votre intérieur, qui amène de la vie et de la couleur à notre environnement. Mais sachez que certaines plantes peuvent également agir comme un filtre antipollution. En effet, les plantes se nourrissent de lumière, d’eau, de nutriments, mais aussi de gaz présent dans l’air. Elles absorbent les gaz par les feuilles et leurs racines pour ensuite les transformer en oxygène, et par la même occasion améliorer la qualité de l’air. Certaines plantes absorbent plus de gaz que d’autres. C’est ce qu’on appelle communément, des plantes dépolluantes.

5 plantes dépolluantes efficace pour votre intérieur

L’aloé Vera

Aloé Véra

Si l’Aloe Vera est connu pour ces bienfaits sur la peau, il s’agit surtout d’une plante d’intérieur parfaite pour votre appartement. En effet, cette petite plante aux feuilles épaisses peut faire des miracles en purifiant l’air ambiant et en libérant de l’oxygène la nuit. L’Aloe Vera est également capable de réduire les allergies et de limiter la prolifération des acariens. Il s’agit donc d’une plante parfaite pour votre bureau et pour la chambre à coucher !

Le Yucca

Yucca

Le Yucca est la plante idéale pour ajouter une touche tropicale à votre intérieur. Le Yucca est une plante originaire d’Amérique Centrale qui s’adapte très bien à la culture en appartement. Elle aura donc besoin d’un peu d’humidité ou d’être régulièrement brumisé. Avec ses belles feuilles longues, le Yucca est efficace pour traiter les polluants comme l’ammoniac ou le benzène. Il s’agit d’une plante parfaite en région méditerranéenne. Il est même possible de la mettre dehors durant l’été, elle appréciera la chaleur.

Le Chlorophytum

Le Chlorophytum

Le Chlorophytum, qu'on appelle plante arraignée en raison de ces fines feuilles qui retombent, est une plante verte facile d'entretien et très résistante. De par la propriété de ces feuilles cette plante est particulièrement adaptée à la culture dans votre intérieur, en hauteur ou en suspension. Le Chlorophytum absorbe la quasi-totalité des polluants, mais surtout le monoxyde de carbone. Elle est originaire du Cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud, et appréciera donc la chaleur.

Le Cactus

Le Cactus

Le Cactus est une espèce très variée, qui ne nécessite que très peu d’entretien. Cependant, il nécessite une grande source de lumière pour s’épanouir, veillez donc à le placer proche d’une fenêtre ou une importante source lumineuse naturelle. On considère cette plante comme très efficace contre les ondes électromagnétiques. Les ondes seraient absorbées grâce aux épines du cactus, mais les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le sujet. Dans tous les cas, le cactus est une plante très jolie qui habillera votre intérieur. Sa place est proche de vos appareils électroménagers, comme la cuisine, le salon, votre bureau ou votre chambre. 

La Sansevieria

La Sansevieria

Amicalement appelée « langue de belle-mère », la Sansevieria est une plante qui nécessite peu de soins de votre part. Elle est particulièrement robuste et s’adaptera facilement à votre éclairage. Cette plante est également très pratique puisqu’elle va réguler l’humidité ambiante et dépolluer les substances nocives — tel que le toluène, le benzène, le trichloréthylèn, etc... —  dans l’air. Pour la petite histoire, la Sansevieria tient son nom du prince italien Raimondo di Sangro, qui était originaire de la ville de San Severo.

Une plante dépolluante qui a besoin de vous 

Si la plupart des plantes nécessitent que très peu d’entretien, il faut tout de même leur réserver un environnement sain. Comme nous le disions, même si cela parait incroyable, l’air intérieur est plus pollué que l’extérieur. Et bien qu’une ou plusieurs plantes dépolluantes vont vous aider à entretien votre intérieur et réguler les polluants, ce n’est pas une solution miracle.

Nous vous conseillons donc d’aérer très régulièrement votre maison ou appartement pendant une dizaine de minutes chaque matin. Vérifiez bien vos systèmes d’aération et évitez de trop chauffer votre intérieur lorsque vous pouvez vous en passer. Enfin, faites en sorte d’utiliser des produits d’entretien qui respectent l’environnement. Cela permet d’éviter un surplus de pollution inutile pour vous et vos plantes.